Notre Projet

Patrick Brissonneau est le fondateur de l’association Reborn, et de la chaîne de studios meublés StudioSolidaire où la Préfecture des Hauts de Seine en partenariat avec Coallia et Habitat Humanisme   hébergent 320 réfugiés à proximité de la porte de Versailles .

C’est ainsi que commence l’histoire des Reborners

Créer un cercle vertueux et solidaire en favorisant l’accès au logement, à la formation et à l’emploi

Convaincu que la paix dans le monde passe par les échanges interculturels et l’accueil de l’autre dans sa différence, amateur de vélo de course et de moto, Patrick Brissonneau est le concepteur du dispositif d’insertion Reborn, RebornTrip, et de l’opération Studio Solidaire.

L’association Reborn a pour but de favoriser l’insertion professionnelle par l’activité économique des personnes exclues du marché de l’emploi. A l’origine, ce dispositif s’adressait aux 320 réfugiés et demandeurs d’asile logés par StudioSolidaire autour de la porte de Versailles. Il propose une formation sur le terrain via une expérience professionnelle rémunérée qui les prépare à un titre professionnel.

Favoriser l’accès à la formation , l’emploi et le logement.

Le cœur du projet

Faire en sorte que l’intégration des réfugiés devienne une chance pour notre pays.

Le Dispositif

Une formation qualifiante d'excellence

Les Reborners suivent une formation à la fois pratique et théorique au sein du Reborn Institut situé à Malakoff (92). Tout y est mis à leur disposition pour qu’ils obtiennent le titre professionnel de technicien polyvalent du bâtiment (français à visée professionnelle, vidéos explicatives, démonstrations en direct, formation pratique sur des chantiers ). L’objectif est de les sortir rapidement de l’hébergement d’urgence financé par l’Etat.

Des formateurs expérimentés

Encadrés par des professionnels expérimentés, et supervisés par une société de maitrise d’œuvre, les Reborners complètent leur formation en travaillant sur des chantiers de perfectionnement en situation réelle. Le dispositif Reborn est à même d’assurer un chantier de A à Z sur toute l’île de France en offrant toutes les garanties d’un travail professionnel.

AVEC nos partenaires

Les Reborners participent à l’opération Studio Solidaire d’insertion en créant des studios chez les particuliers réservés aux entreprises pour leur personnel en insertion. Et durant l’été grâce au Reborn Trip qui est une grande traversée de la France en vélo de course, ils partent à la découverte des français et de leur culture.