Notre Projet

Patrick Brissonneau est le fondateur de l’association Reborn, et de la chaîne de studios meublés StudioSolidaire où la Préfecture des Hauts de Seine en partenariat avec Coallia et Habitat Humanisme   hébergent 320 réfugiés à proximité de la porte de Versailles .

C’est ainsi que commence l’histoire des Reborners

 

Créer un cercle vertueux et solidaire en favorisant l’accès au logement, à la formation et à l’emploi

Convaincu que la paix dans le monde passe par les échanges interculturels et l’accueil de l’autre dans sa différence, Patrick Brissonneau est le concepteur du dispositif d’insertion Reborn, du RebornTrip avec son épouse Geneviève et de l’opération Studio Solidaire.

L’association Reborn a pour but de favoriser l’insertion professionnelle par l’activité économique des personnes exilées. A l’origine, ce dispositif s’adressait aux 320 réfugiés et demandeurs d’asile logés par StudioSolidaire autour de la porte de Versailles. Il propose des formations adaptées complétées par des expériences sur le terrain via des stages et des expériences professionnelles rémunérées .

Notre mission

Favoriser l’accès à la formation , l’emploi et le logement.

Le cœur du projet

Faire en sorte que l’intégration des réfugiés devienne une chance pour notre pays.

Le Dispositif

Une formation d'excellence

Les Reborners suivent une formation à la fois pratique et théorique au sein du Reborn Institut situé à Malakoff (92). Tout y est mis à leur disposition pour qu’ils obtiennent des attestations démontrant leur employabilité (français à visée professionnelle, vidéos explicatives, démonstrations en direct, formation pratique sur des chantiers ). L’objectif est de les sortir rapidement de l’hébergement d’urgence financé par l’Etat.

UN LARGE CHAMP D'INTERVENTIONS

Encadrés par des bénévoles professionnels expérimentés, , les Reborners complètent leur formation en travaillant sur le terrain en situation réelle. Ils seront heureux de réaliser pour vous des prestations dans de nombreux domaines.

AVEC nos partenaires

Les Reborners participent à l’opération Studio Solidaire d’insertion en créant des studios chez les particuliers réservés aux entreprises pour leur personnel en insertion. Et durant l’été grâce au Reborn Trip qui est une grande traversée de la France en vélo de course, ils partent à la découverte des français et de leur culture.